Cyberexposition

Vidéomapping et immersion

dans les musées

Cette cyberexposition rassemble des exemples pertinents et variés qui illustrent la grande diversité de l’utilisation du vidéomapping au sein d’expositions muséales.

Depuis plus de 15 ans, le développement de nouvelles technologies a propulsé les expériences numériques de tout genre dans les musées et les expériences immersives de réalité augmentée ayant recours au vidéomapping en ont largement bénéficié. Dans un contexte de concurrence accrue du secteur du divertissement, les musées ont dû innover et renouveler leur offre afin de maintenir leur attrait auprès du public et le vidéomapping s’est imposé tout naturellement comme un complice idéal pour la médiation muséale.

Le vidéomapping permet aux musées de renouveler leur approche en dynamisant leur scénographie d’exposition et en intégrant des expériences immersives et originales, comportant des éléments étonnants, percutants et divertissant tout en conservant un contenu scientifique. En projetant des animations 2d et 3d sur des artefacts ou sur les murs entiers de salle d’exposition, le vidéomapping propose une expérience immersive et invente une nouvelle réalité augmentée à l’intérieur de la réalité dans laquelle nous vivons. En plus de l’effet spectaculaire, les expériences immersives utilisant le vidéomapping font appel aux émotions et plusieurs études démontrent que les émotions font partie du processus d’apprentissage puisqu’elles sont impliquées dans la motivation, l’attention et la mémoire. En suscitant les émotions, les concepteurs d’exposition permettent de faire vivre une expérience qui incite le visiteur à « ouvrir son esprit » au scénario proposé de l’exposition. Cette ouverture émotionnelle devient est un préalable pour intégrer ce que lui raconte l’exposition.

Cette cyberexposition rassemble des exemples pertinents et variés qui illustrent la grande diversité de l’utilisation du vidéomapping au sein d’expositions muséales. Depuis plusieurs années, nous voyons essentiellement des exemples de vidéomapping en grand format à l’extérieur, essentiellement projeté sur le patrimoine architectural extérieur, le plus souvent dans un contexte de divertissement. La particularité de cette cyberexposition est de retrouver au même endroit dix exemples extraordinaires de réalité augmentée utilisant la technique du vidéomapping au sein des expositions muséales qui participent chacun à leur manière au discours scientifique global de leur exposition.

Mais qu’en est-il exactement du Vidéomapping ? Cette technique de réalité augmentée permet des projections qui, par les illusions optiques qu’elle provoque, offrent la possibilité de modifier le sens (par une trame narrative) des objets, artefacts ou édifices sur lesquels la projection s’opère. Le vidéomapping se traduit par un véritable spectacle de lumière, de son, de vidéo, d’illusion virtuelle, réunissant design, architecture ou artefacts, informatique, narration scientifique, et visionnement collectif. Les vidéomappings tiennent à la fois de création artistique et de médiation entre l’artefact ou l’architecture sur lesquels elles sont projetées et le public, transformant du même coup le statut du bâtiment ou de l’artefact qui est au cœur des projections en devenant sujet et support de projection.

En consultant cette cyberexposition, nous pourrons constater que les expériences immersives ayant recours au vidéomapping dans les expositions muséales, par leur aspect non intrusif (aucune altération des artefacts sur lesquels sont projetés les vidéos), immersif, engageant et polyvalent, sont une voie très prometteuse pour la mise en valeur du patrimoine, car elles permettent aux créateurs d’aborder les sujets sous différents angles afin de renouveler l’expérience pour le visiteur. Plusieurs images, textes et vidéos vous seront proposés lors de cette visite virtuelle.

Prenez le temps de savourer toute l’expertise muséale d’expériences immersives où le vidéomapping est à l’honneur dans cette magnifique cyberexposition. Bonne visite.

01

Expérience immersive muséale de vidéomapping : 

« The Aztec Sun Stone 3D videomapping »

Expérience immersive muséale de vidéomapping : Le cas du « The Aztec Sun Stone 3D videomapping ».

Concept et scénario : Linden Museum Stuttgart and Museum Volkenkunde Leiden (2019) Animation: Redrum, Ede, Netherlands Spatial and graphic design: Opera Amsterdam, Netherlands Construction: Fiction Factory, Amsterdam, Netherlands.

Une expérience exceptionnelle de réalité augmentée

L’un des points forts de la spectaculaire exposition sur les Aztèques est le théâtre Sun Stone. Un spectacle audiovisuel immersif associant une animation vidéomapping  3D à des objets réels et imprimés en 3D. La pierre du soleil est la plus célèbre de toutes les œuvres d’art aztèques : une énorme pierre de 3 mètres finement sculptée de figures et de symboles. La pierre raconte l’histoire de la naissance et de la destruction de notre monde, et des dieux qui ont donné leur vie pour recréer le monde pour nous les humains. Comment expliquer ces histoires, cachées dans des symboles qui ne peuvent être lus que par une poignée d’érudits ? Comment donner vie à ces beaux mythes ? En donnant vie à la pierre elle-même, en l’animant grâce au vidéomapping.

Une copie exacte de la pierre physique est recréée dans le logiciel d’animation, puis projetée sur la pierre. Cela crée la suggestion de mouvement dans la pierre. Cette technique nécessite une extrême précision dans la conception, l’ingénierie et la construction. Mais la technique n’est qu’un moyen, pas une fin en soi. L’histoire elle-même est ce qui compte . Raconté avec une voix off, sur la pierre et des écrans à gauche et à droite de la pierre, le film explique comment l’univers aztèque a été créé par les dieux qui se sont sacrifiés.

Pour comprendre tout le processus de réalisation de cette exposition, voici une vidéo vraiment intéressante !

02

Expérience immersive muséale de vidéomapping :

Pompéi. Cité immortelle.

Pompéi. Cité immortelle Exposition - Musée de la civilisation du Québec

Pompéi. Cité immortelle s’appuie sur les recherches archéologiques et scientifiques les plus récentes, mettant en valeur plus de 110 artefacts. Ces objets font écho à une installation immersive spectaculaire qui permet de ressentir l’esprit et la vie quotidienne de l’époque, jusqu’au moment de l’éruption volcanique, où la terre tremble sous les pieds du visiteur et que tout s’effondre. Une expérience muséale unique, riche en découvertes et en émotions!

jusqu’au 11 sept 2022 

 

Pompéi. Cité immortelle Reportage Radio-Canada

Conçue par Tempora, en partenariat avec Civita et EDG, l’exposition met en valeur plus de 110 artefacts qui témoignent de la vie quotidienne des citoyens de Pompéi avant qu’elle ne soit ensevelie sous la lave et les cendres à la suite d’une violente éruption du Vésuve survenue en l’an 79. Source : radio-Canada

 

Reconstitution immersive : Vidéomapping.

À la fin de leur parcours, les visiteurs pourront revivre les derniers moments de la cité antique grâce à une reconstitution immersive de la catastrophe naturelle ayant provoqué sa disparition. Ils sentiront la terre trembler sous leurs pieds et assisteront aux effets destructeurs de l’éruption volcanique.

 

03

Expérience immersive muséale de vidéomapping : 

Au-delà des glaces

La Galerie de l'Arctique, une exposition permanente au Musée canadien de la nature.

Cette exposition a la particularité de nous accueillir avec un dispositif numérique immersif ayant recours au vidéomapping. Ce dispositif immersif, Au-delà des glaces, qui en 2018 a gagné un prix prestigieux, est une « […] installation faite de plaques de vraie glace qui invite le visiteur à interagir de façon multisensorielle : l’ouïe, la vue et même le toucher sont sollicités ».

 

La Galerie de l’Arctique, une exposition permanente au Musée canadien de la nature inaugurée en juin 2017, présente plus de 200 artefacts et incite « […] le visiteur à porter un regard différent sur l’importance de la zone arctique pour le Canada et pour le reste de la planète »[1]. Cette exposition a la particularité de nous accueillir avec un dispositif numérique immersif ayant recours au vidéomapping[2] qui est le fruit d’une collaboration entre le musée et l’Office national du film du Canada (ONF). Ce dispositif immersif, qui en 2018 a gagné un prix[3] prestigieux, est une « […] installation faite de plaques de vraie glace qui invite le visiteur à interagir de façon multisensorielle : l’ouïe, la vue et même le toucher sont sollicités[4] ». En utilisant le vidéomapping, les œuvres vidéos projetées épousent parfaitement les panneaux de glace qui deviennent à la fois écrans et glaciers réels. En incitant les visiteurs à toucher et à laisser leur marque sur le dispositif glacé, les concepteurs de l’exposition[5] veulent susciter des émotions et faire vivre une expérience permettant aux visiteurs de « s’ouvrir » ce qui, selon eux, est un « préalable pour intégrer ce que lui raconte la suite de l’exposition[6] ».

 

 [1] https://www.ledroit.com/arts/portes-ouvertes-sur-larctique-au-musee-de-la-nature-77ba2c1d1b9922c84c36c9ddffd37bb6

[2] Une des caractéristiques du vidéomapping est une adaptation d’images (en 2D ou 3D, le plus souvent animés) projetées à une surface tridimensionnelle (édifices, objets, installations muséales), qui permet d’animer l’objet ciblé par une production vidéo qui est créée spécifiquement pour cet objet ainsi que pour l’évènement.

[3] On a remis au Musée le prix Gold MUSE 2018 des installations multimédiatiques au congrès mondial de l’Alliance des musées américains à Phoenix, en Arizona.

[4] https://www.xyz-tc.com/realisations/au-dela-des-glaces/

[5] Nous utiliserons le terme « concepteurs de l’exposition » pour désigner l’équipe multidisciplinaire ayant participé à la réalisation du dispositif Au-delà des glaces qui est une « cocréation de l’Office national du film du Canada et du Musée canadien de la nature, en collaboration avec plusieurs autres contributeurs » (Étiquette des crédits sur les lieux d’exposition).

[6] https://nature.ca/fr/sujet-musee/nouvelles-du-musee/nouvelles/communiques/canadian-museum-nature-receives-prestigious-int

Une expérience immersive multisensorielle

L’expérience multisensorielle du dispositif utilise les émotions des visiteurs comme vecteur afin de leur permettre d’accéder au contenu de l’exposition. En ayant la possibilité de toucher et de sentir le froid intense qu’induit la glace, le dispositif provoque des émotions qui, combinées à la technique de réalité augmentée du vidéomapping, prennent vie grâce à des séquences vidéos de l’Arctique et d’animations d’artistes inuit. Le son ambiant d’une grande qualité, l’éclairage mystérieux et un léger vent frais contribuent à l’expérience immersive multisensorielle en nous plongeant au cœur de l’Arctique. Les concepteurs de l’exposition atteignent les objectifs qu’ils s’étaient fixé.

04

Expérience immersive muséale de vidéomapping :

Planète glace : mystères des âges glaciaires

Planète glace : mystères des âges glaciaires : Vidéomapping interactif

Moment Factory a collaboré avec l’équipe de design du Musée canadien de la nature pour rehausser l’exposition Planète Glace : mystères des âges glaciaires. Afin d’encourager la participation, l’engagement et la connexion des visiteurs, L’équipe a créé deux installations multimédia interactives (vidéomapping) et sans contact qui ont été intégrées à l’exposition.

Musée canadien de la nature.

 

Immersion, vidéomapping et interaction

Planète glace présente cinq zones thématiques qui explorent l’histoire des âges glaciaires afin de démontrer comment la glace et le froid ont façonné les hommes et le monde qui les entoure. Pour supporter les objectifs pédagogiques du musée, notre équipe a créé ces deux installations qui invitent les visiteurs à révéler la présence d’animaux disparus dans des paysages numériques enneigés.

Pour inciter à la découverte et à la connexion avec des animaux disparus, des animations 3D réactives et des sons génératifs ont été utilisés pour donner vie à un lion américain et à un mammouth. Intégrant la technologie multimédia sans contact, les deux installations plongent les visiteurs dans des environnements hivernaux numériques, tandis que des mouvements corporels intuitifs contrôlent les visuels et les paysages sonores.

Ce genre d’installations interactives contribuent à réinventer l’expérience muséale traditionnelle. En combinant un contenu numérique avec une technologie innovante, elles offrent aux visiteurs une nouvelle façon de se connecter avec le passé et d’imaginer l’avenir.

 

Source : momentfactory

Immersion, vidéomapping et interaction

Découvrez comment la force de la glace et du froid a façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
La première mondiale de cette exposition réalisée par le Musée canadien de la nature présente plus de 120 spécimens réels ainsi que des modèles et des artéfacts étonnants.

Au moyen d’expositions captivantes, de contenu multimédia et de moments « magiques », explorez certains de ces mystères et réfléchissez à la façon dont les humains font autant partie de la solution que du problème.

Du 28 août 2021 au mois de mars 2022 au Centre des sciences de l’Ontario

05

Expérience immersive muséale de vidéomapping : 

Field Museum de Chicago

Vidéomapping et narration

La fierté et la joie du musée Field Museum de Chicago, « SUE », l’un des squelettes de T. Rex les plus grands, les plus complets et les mieux conservés au monde, a été déplacé dans une nouvelle salle de l’exposition Griffin Halls of Evolving Planet, dans laquelle le musée devait créer une expérience immersive. Fin 2018, après un an et demi de recherche, de prototypage et de mise en œuvre, le musée a déployé la production de Flowers, qui utilise Vidéomapping pour mettre en évidence des os spécifiques, tandis qu’une narration enregistrée couvre des sujets tels que le nombre d’os du squelette et comment les scientifiques ont pu découvrir comment SUE a pu mourir (une infection de la mâchoire).

Source : https://www.fieldmuseum.org/

« Au cours des premières semaines après l’ouverture, les visiteurs ont applaudi après chaque spectacle », explique l’équipe du musée. « Ce n’est pas quelque chose que vous voyez normalement dans une exposition de musée ».

Field Museum de Chicago

06

Expérience immersive muséale de vidéomapping :

Pueblo Pottery 360 Projection Mapping Project

Pueblo Pottery 360 Projection Mapping Project

Un système sophistiqué de vidéomapping à 360 degrés est au cœur de cette expérience captivante. Le vidéomapping fonctionne généralement mieux lors de la projection sur des surfaces planes dans un espace 3D et bien que le vidéomapping ait souvent été utilisé pour afficher du contenu sur des surfaces courbes, ce projet a offert l’opportunité de pousser la technologie plus loin en projetant des images en mouvement particulièrement complexes sur un objet incurvé complexe.

07

Expérience immersive muséale de vidéomapping : 

La Fête de Vénus (1636) et vidéomapping

Vidéomapping au cœur de l’aéroport de Bruxelles

Au cœur de l’aéroport de Bruxelles, les voyageurs peuvent assister à une petit mise en scène surréaliste. Dans une salle d’attente ornée de tableaux de Rubens, un cupidon du tableau La Fête de Vénus (1636) a bien décidé de s’amuser un peu avec les autres toiles de la salle. Grace à une système de projection signée SkullMapping, notre petit ange sort de son tableau pour une petite balade hors cadre.

Skullmapping, une entreprise belge gérée par Antoon Verbeeck et Filip Sterckx, apportait ainsi la preuve que des projections mapping à petite échelle pour un groupe réduit de personnes pouvaient être tout aussi impressionnantes.

 

Source : https://kultt.fr/peinture-rubens-prend-vie-aeroport-bruxelles/

 

08

Expérience immersive muséale de vidéomapping :

THE LUME Indianapolis

Vidéomapping permanent

Entrez dans un monde numérique de l’art à THE LUME Indianapolis et explorez la combinaison du grand art et de la technologie de pointe à son meilleur avec des projections du sol au plafond de certaines des peintures les plus célèbres au monde. Une expérience culturelle incontournable créée par la société australienne Grande Experiences ; l’exposition de la première année présente les peintures de Vincent van Gogh ainsi que des featurettes inspirées de l’œuvre de Van Gogh.

 

Musée canadien de la nature.

 

Le plus grand musée d'art d'Indianapolis remplace ses galeries contemporaines par un spectacle de lumière immersif sur le thème de Van Gogh : Vidéomapping de grand déploiement

Maintenant, dans un geste qui ne manquera pas de susciter de nombreux débats, Charles Venable, PDG et directeur de Newfields (anciennement le musée d’art d’Indianapolis) supprime la salle dédiée à l’art contemporain de son musée pour le remplacer par le LUME, un environnement animé sur le thème de Van Gogh.

Source : news.artnet.com

 

Près de 150 projecteurs numériques à la pointe de la technologie transforment des peintures bidimensionnelles en un monde tridimensionnel que les clients peuvent explorer en se promenant dans 30 000 pieds carrés de galeries immersives.

Musée Newfields

09

Expérience immersive muséale de vidéomapping : 

 vidéomapping architectural

Vidéomapping : Le Musée Ingres Bourdelles de Montauban

Du 20 au 26 juillet 2020, le musée Ingres Bourdelles de Montauban se parait de lumière et mettait à l’honneur sur sa façade les œuvres de ses artistes grâce à un mapping vidéo créé et scénographié par Christian Gimat (AD Lib Création) et projeté par Abaques Audiovisuel. Deux vidéoprojecteurs Barco 4K laser de 32 000 lumens étaient utilisés pour donner vie aux chefs d’œuvres du musée.

« Spectacles de lumière, de son, de vidéo, d’illusion virtuelle, réunissant design, architecture et informatique, les mappings vidéo tiennent à la fois de la création artistique et de la médiation entre l’édifice, le public et l’espace urbain, transformant du même coup le statut du bâtiment au centre de la projection. Dans tous les cas, une hybridation est formée par la fusion de l’œuvre (son/lumière) et de l’architecture; l’œuvre enveloppe, recouvre et colle à chaque surface de son support, s’en inspire et le transforme et, surtout, n’existe que grâce à ce dernier. L’hybridité formelle favorise la médiation lorsque l’œuvre contemporaine transforme les représentations du lieu patrimonial »

Paquin, A. G. (2015). ‪Les mappings vidéo sur le patrimoine bâti comme forme d’hybridation entre œuvre et dispositif de médiation‪. ‬‬Études de communication, 45(2), 53-76.

10

Expérience immersive muséale de vidéomapping :

MÉCANIQUES DISCURSIVES 

MÉCANIQUES DISCURSIVES

Ce projet d’installation est issu de la rencontre entre le graveur Fred Penelle et le vidéaste Yannick Jacquet (Legoman). Mélange de gravure et de projection vidéo, elle représente une sorte de machinerie absurde et poétique se développant sur les murs à la manière d’un cadavre exquis, prenant comme point de départ le principe de la réaction en chaine.

Source : www.institutfrancais.jp

 

Cyberexposition

Vidéomapping et immersion

dans les musées