Cours 02-Animation 2D

=

Le cours 582-C03-HU – Réalisation d’animations 2D permet à l’étudiant de s’initier au langage de l’animation 2D. L’étudiant apprendra à imiter, à interpréter et à créer ses propres animations à travers une variété de mises en situation.

 

 

Voici ce que nous avons vu au cours 02

 

Semaine 2 : Mardi 31 janvier

01- Animation d’images clés

https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/how-to/keyframe-animation.html?playlist=/services/playlist.helpx/products:SG_AFTEREFFECTS_1_1/learn-path:get-started/set-header:ccx-designer/playlist:orientation/fr_FR.json

Créez une animation à l’aide d’images clés.

Vous savez maintenant comment enregistrer et modifier des images clés, modifier leur interpolation et ajuster la trajectoire.

Enregistrement d’une image clé

  1. Sélectionnez le calque que vous souhaitez animer.
  2. Ouvrez le paramètre à animer en cliquant sur la flèche située à gauche du nom du calque. Procédez de même pour accéder aux éventuels sous-groupes de paramètres, comme les propriétés de transformation.
  3. Pour la première image clé, repositionnez ou ajustez le calque de la composition en balayant le paramètre dans le montage ou en faisant glisser un objet dans la composition.
  4. Cliquez sur le chronomètre d’un paramètre pour enregistrer une image clé. Celle-ci sera insérée à l’emplacement du repère d’instant présent.

Déplacement du repère d’instant présent en fonction du minutage souhaité

  • Une fois la première image clé enregistrée sur un paramètre, déplacez le repère d’instant présent dans le montage, puis définissez ce paramètre sur une autre valeur pour ajouter automatiquement une nouvelle image clé.

Ajustement de la vitesse de l’animation entre deux images clés

  • Cliquez avec le bouton droit sur une image clé sélectionnée et choisissez Assistant d’image clé > Lissage de vitesse afin d’atténuer l’effet « robotique » de l’animation linéaire au niveau des images clés.

Modification de la trajectoire de l’animation

  • Sélectionnez une image clé de position dans le montage et modifiez la forme de la trajectoire à l’aide des poignées rondes.

 

 

02- Animation d’un objet le long d’un tracé

https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/how-to/animate-along-path.html

Collez les tracés à l’intérieur des images clés de position et affinez la trajectoire d’animation.

Vous savez maintenant qu’il est possible d’interchanger les images clés de position et les points de tracés.

Création d’un tracé

  1. Sélectionnez un calque et utilisez l’outil Plume pour créer les points d’ancrage d’un tracé.
  2. Cliquez et faites glisser votre curseur pour ajouter des points d’ancrage et afficher les poignées.
  3. Déplacez les poignées pour ajuster la forme du tracé.

Utilisation du tracé pour créer les images clés de position

  1. Activez l’outil Sélection dans la barre d’outils.
  2. Sélectionnez le calque du tracé et appuyez sur la touche M pour afficher la propriété Tracé du masque.
  3. Cliquez sur Tracé du masque, puis choisissez Édition > Copier pour copier le tracé.
  4. Sélectionnez le calque auquel vous souhaitez appliquer le tracé, puis appuyez sur la touche P pour afficher le paramètre Position.
  5. Cliquez sur Position dans le montage, puis choisissez Édition > Coller pour ajouter les données du tracé sous forme d’images clés de position.

Modification du minutage de l’animation

  • Désélectionnez les images clés. Déplacez ensuite la première ou la dernière image clé afin de modifier la durée de l’animation sur le tracé.

Orientation de l’objet le long du tracé

  1. Appuyez sur la touche R pour ouvrir le paramètre Rotation, puis faites défiler les valeurs de rotation à l’aide de la souris pour obtenir l’angle souhaité sur le tracé.
  2. Sélectionnez Calque > Géométrie > Orientation automatique, puis Orienter sur le chemin.

 

 

03- Application d’un flou de mouvement pour créer une application plus réaliste

https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/how-to/fine-tune-animation-with-motion-blur.html?playlist=/services/playlist.helpx/products:SG_AFTEREFFECTS_1_1/learn-path:key-techniques/set-header:animating-essentials-more/playlist:topic/fr_FR.json&ref=helpx.adobe.com

 

Appliquez un flou de mouvement au calque de votre choix.

Vous savez maintenant comment le flou de mouvement peut apporter une touche de réalisme à une animation.

Qu’est-ce que le flou de mouvement ?

Le flou de mouvement est le flou — ou la distorsion visuelle — créé par le mouvement d’un calque dans une composition. Lorsqu’un calque contient des images clés ou une expression provoquant son déplacement rapide dans la scène, pensez à activer le flou de mouvement sur ce calque.

Activation du flou de mouvement sur des calques

  • Si les icônes d’options ne sont pas visibles dans le panneau Montage, cliquez sur le bouton Options/modes au bas du panneau.
  • Sélectionnez ensuite l’option de calque Flou de mouvement pour un ou plusieurs calques.
  • Pour effectuer le rendu du flou de mouvement, vous devez activer le flou de mouvement dans la barre supérieure du panneau Montage.

Ajustement du flou

Lorsque vous ajustez les images clés d’un calque avec flou de mouvement, le flou est modifié en conséquence.

Conseil : dans une composition, les options disponibles pour ajuster le flou sont plus nombreuses. Elles se trouvent dans l’onglet Avancé de la boîte de dialogue Paramètres de composition.

 

04-Manipulation de compositions

 

01- Création de votre première composition

https://helpx.adobe.com/ca_fr/after-effects/how-to/create-composition-animation.html?playlist=/services/playlist.helpx/products:SG_AFTEREFFECTS_1_1/learn-path:get-started/set-header:ccx-designer/playlist:ccl-get-started-1/fr_CA.json&ref=helpx.adobe.com

Visionnez vidéo #01

Vous savez maintenant comment créer une composition.

  • Dans la barre de menus, choisissez Composition > Nouvelle composition pour créer une composition vide. Utilisez le menu déroulant des paramètres prédéfinis de la boîte de dialogue Paramètres de composition pour choisir une résolution prédéfinie. Vous pouvez personnaliser un paramètre prédéfini en saisissant vos propres valeurs, comme la largeur, la hauteur, la cadence et la durée.
  • Faites glisser le métrage sur l’icône de nouvelle composition au bas du panneau Projet pour le placer directement dans une nouvelle composition. Les paramètres de cette dernière seront exactement les mêmes que ceux du métrage.
  • Les compositions peuvent contenir des calques provenant d’After Effects ou d’autres applications telles qu’Illustrator et Photoshop.
  • Les compositions sont constituées d’une pile de calques, affichés dans le panneau Montage.
  • Les calques peuvent être déplacés verticalement pour modifier leur aspect dans la pile, ou horizontalement afin de modifier leur aspect au fil du temps.

 

 

02- Positionnement des calques dans une composition

Découvrez les techniques qui permettent de positionner les calques dans une composition.

Vous savez maintenant comment positionner les calques dans une composition.

Il existe plusieurs manières de positionner les calques dans une composition :

  • Poignées des calques (dans le panneau Composition, avec un calque sélectionné) : déplacez un calque dans le panneau Composition en cliquant à l’intérieur des poignées. Cliquez sur une poignée pour modifier l’échelle ou la forme du calque. Déplacez les poignées en maintenant la touche Maj. enfoncée pour conserver les proportions.
  • Outils (en haut à gauche, sous la barre de menus) : appuyez sur la touche W pour sélectionner l’outil Rotation et faire pivoter les calques dans le panneau Composition. Appuyez sur la touche V pour sélectionner l’outil Sélection.
  • Paramètres de calque (triangle en regard de chaque calque dans le panneau Montage) : cliquez sur le triangle pour ouvrir les paramètres du calque, puis ouvrez les propriétés de transformation en cliquant sur le triangle correspondant.
  • Paramètres d’accès rapide (raccourcis clavier) : utilisez les touches P, R, S, T et A pour accéder respectivement aux paramètres Position, Rotation, Échelle, Opacité et Point d’ancrage.
  • Réglages des calques (via les paramètres du panneau Montage) : modifiez la valeur des paramètres en faisant glisser votre souris dessus. Pour faire défiler les valeurs 10 fois plus vite, maintenez la touche Maj. enfoncée.

Notes : elle s’est ajustée autour de ce point d’ancrage central. C’est aussi le point autour duquel l’objet tourne.

 

 

3- Création d’une première animation

Enregistrez plusieurs images-clés pour créer une animation.

Vous savez maintenant comment créer une animation.

  • Repère d’instant courant : ce repère indique quelle image est affichée dans le panneau Composition. Il détermine également l’emplacement des images-clés que vous ajoutez à un paramètre.
  • Chronomètre (à gauche d’un paramètre) : cliquez sur un chronomètre pour enregistrer une image-clé de cette valeur à l’emplacement du repère d’instant courant dans le panneau Montage. Cliquez également sur le chronomètre d’un paramètre contenant des images-clés enregistrées pour supprimer toutes les images-clés de ce paramètre.
  • Image-clé (représentée par un losange dans le panneau Montage) : l’image-clé permet d’enregistrer la valeur d’un paramètre à un instant particulier dans le montage. Pour créer une animation, enregistrez plusieurs images-clés (avec différentes valeurs) sur un paramètre donné.
  • Prévisualisation (barre d’espacement) : une barre verte affiche la progression du chargement des images dans le cache en haut du montage lorsque vous lancez la lecture. Le panneau Info situé en haut à droite de l’interface affiche la cadence de lecture.

 

 

 

Pour aller plus loin

 

02- Les images clés présentation : 9 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=m62hWqYiejA&

    ICI écoutons la vidéo sur la cadence :

    Le travail vient à bout de tout, et rend toutes choses faciles.

    Proverbe Danois